Quelles sont les recettes de l’alimentation vivante ?

Katia Leduc
Écrit par Katia Leduc

Bonne lecture sur 1coindenature.fr :)

Vous vous intéressez au principe de l’alimentation vivante ? Consommer des aliments crus revient petit à petit dans les habitudes de consommation modernes des personnes en quête d’un mode de vie sain. Mais alors, qu’est-ce que l’alimentation vivante ? Nous y répondons dans cet article ! Vous trouverez aussi des exemples de recettes à consommer crues à la maison !

Qu’est-ce que l’alimentation vivante ?

ℹ️ L’alimentation vivante, c’est le fait de consommer des aliments crus ou très peu cuits, c’est-à-dire dont la température de cuisson n’excède pas la température corporelle (37 degrés Celsius environ).

Ces aliments sont donc très peu transformés par un mode de cuisson, ce qui peut être intéressant pour en préserver le maximum de vitamines et éléments nutritifs. En effet, certaines vitamines et nutriments sont fragiles, et peuvent être altérés à la cuisson. L’alimentation vivante vous permet de profiter pleinement de toutes les vitamines et des minéraux de vos végétaux, poissons et viandes. En savoir plus sur une alimentation à haute vitalité.

Sélection de recettes de l’alimentation vivante

Vous trouverez ci-dessous des exemples de recettes que vous pouvez consommer dans le cadre d’une alimentation dite vivante.

Jus de céleri branche bio

Jus de céleri
Un bon jus de légumes bio

Pour ce jus de céleri branche bio, vous aurez besoin des ingrédients suivants, si possible issus de l’agriculture biologique : 

  • Du céleri branche bio
  • Du sel de céleri bio
  • Quelques citrons verts bio.

Préparation

  1. Presser le jus de citron vert, de préférence avec un presse-agrumes manuel
  2. Laver et éplucher le céleri. Vous pouvez ensuite le couper en petits morceaux
  3. Placer le jus de citron et le céleri dans un mixeur ou une centrifugeuse. Ajoutez-y un bon verre d’eau, puis mixer jusqu’à l’obtention d’un jus de céleri assez épais. Si vous pouvez régler la vitesse de votre mixeur, essayez de ne pas mixer trop vite pour ne pas créer un échauffement du liquide qui serait contraire au principe de l’alimentation vivante.
  4. Une fois votre jus obtenu, avec une bonne consistance épaisse et onctueuse, vous pouvez le servir dans des verres ! Ajoutez ensuite du sel de céleri, et servez votre jus très frais. Vous pouvez de plus ajouter une rondelle de citron vert sur le bord du verre.

 Vos invités seront ravis de déguster un bon jus de céleri branche bio !

Tartare de saumon bio

Tartare de saumon
Tartare de saumon

Pour cette recette de tartare de saumon bio, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • Du saumon bio
  • Des échalotes bio
  • Du vinaigre de cidre
  • De l’huile d’olive
  • De la ciboulette bio
  • Du citron bio
  • Des câpres bio
  • De la sauce Tabasco, ou une sauce pimentée maison bio

 Préparation de la recette du tartare au saumon bio : 

  1. Couper le saumon en dés, puis le réserver au réfrigérateur dans un récipient adapté
  2. Ciseler les échalotes, puis les mélanger à du vinaigre et de l’eau dans un bol. Laisser mariner 5 à 10 minutes, puis jeter le liquide.
  3. Ajouter ensuite les échalotes au saumon. Vous pouvez maintenant saler, poivrer et mélanger le tout.
  4. Ajouter un filet d’huile d’olive, du jus de citron, des câpres, de la ciboulette, et un peu de sauce pimentée.

Vous avez maintenant un tartare de saumon bio qui respecte l’alimentation crue ! 

Vous en savez désormais plus à propos de l’alimentation vivante. N’hésitez pas à nous faire un retour concernant ces recettes, pour nous dire si vous les avez appréciées, ou si vous pensez qu’il faudrait y ajouter ou en supprimer certains ingrédients. Bonne dégustation de vos recettes crues !