Comment peindre un meuble en métal industriel ?

Katia Leduc
Écrit par Katia Leduc

Bonne lecture sur 1coindenature.fr :)

Les meubles en métal ont la côte. Ils apportent une touche industrielle à votre décoration d’intérieur. Le meilleur moyen pour dénicher une pépite est d’aller faire un tour en brocante. 

Vous avez trouvé la pièce qui fait votre bonheur ? Mais son état laisse à désirer ? Votre meuble en métal industriel a besoin d’une bonne rénovation ! Comment le peindre ? On vous explique dans cet article !

Conserver le charme du métal industriel vintage en le rénovant, ou repeindre le meuble ?

Avec l’acquisition d’un meuble en métal industriel, deux choix s’offrent à vous. Le laisser en l’état ou le rénover ? 

Si vous aimez le charme du vintage et que les traces d’usure ont pour vous un attrait particulier, alors vous pouvez laisser votre meuble en métal tel quel. Il sera tout de même nécessaire de le nettoyer en profondeur, on ne sait pas où il a traîné !

A contrario, les marques du temps vous déplaisent ?

✅ Il est possible de donner un coup de jeune à votre meuble en métal industriel en le peignant.

Étapes pour peindre un meuble en métal industriel

Vieux meuble en métal rouillé
Une belle peinture rafraichirait ce vieux meuble en métal !

Qu’il s’agisse d’une commode, d’un buffet ou d’une armoire, les étapes pour peindre votre meuble en métal industriel sont identiques.

ℹ️ Si vous voulez déléguer ce travail, il peut être effectué par une entreprise de peinture comme les professionnels de Bioreno par exemple.

1. Nettoyer le meuble en métal

Un vieux meuble en métal industriel est marqué par sa vie passée. Des traces de rouille, des étiquettes collées ou encore des éclats sur la peinture sont présents. Autant d’éléments à gommer pour retrouver l’allure initiale de votre mobilier.

Premièrement, il convient de nettoyer le meuble. Avec une éponge et un peu de liquide vaisselle, astiquez la surface métallique.

ℹ️ Il est possible que la colle ne parte pas si facilement ! Utilisez alors de l’acétone ou du dissolvant.

2. Décaper le meuble

Il est fort probable que le métal ait été mal entretenu. Pour enlever la rouille de votre meuble en acier, vous aurez besoin d’une brosse métallique et d’une bonne dose d’huile de coude ! Frottez les zones marquées.

Afin de finir la préparation des surfaces à peindre, appliquez une couche de décapant. Laissez poser le temps indiqué puis rincez bien.

⚠️ Cette étape est à réaliser dehors ou dans un endroit bien aéré pour éviter les risques d’intoxication !

3. Peindre le meuble en métal avec une peinture adaptée

Avant de passer à la peinture, protégez votre meuble de l’humidité avec un antirouille.

⚠️ Le métal ne se peint pas avec une simple peinture acrylique. Celle-ci n’adhèrera pas correctement.

Choisissez plutôt une peinture spécialement conçue pour ce matériau, comme un enduit glycérophtalique.

Comment intégrer un meuble en métal peint à sa décoration d’intérieur ?

Un meuble en métal peint devient une pièce décorative forte. Il donne un cachet immédiat à la pièce dans laquelle il est installé. 

Dans une entrée, d’anciens casiers rénovés vous accueillent avec style. Un buffet en métal rajeunit un salon quand une table de nuit métallique apporte un esprit loft à une chambre.

Relooker un meuble en métal permet de lui donner une seconde vie. Ainsi rénové, il se chargera d’étoffer votre intérieur. Enfilez un vieux t-shirt, votre meuble chiné vous attend !