L’arrivée d’un bébé est un grande joie mais aussi un sacré bouleversement. Afin de faciliter cette période, il est recommandé de bien préparer sa liste de naissance. Vous vous demandez sûrement quels sont les indispensables à inclure dans cette liste ? Nous vous guidons pas à pas pour que vous ne manquiez de rien au moment de l’arrivée de votre petit bout.
Pourquoi faire une liste de naissance ?
L’intérêt d’une bonne préparation
Créer une liste de naissance est conseillé pour accueillir sereinement votre bébé. Cela permet non seulement de s’assurer que vous avez tout le nécessaire, mais aussi de centraliser vos envies et besoins. Elle vous évite les achats superflus et les doublons, tout en vous assurant de recevoir des cadeaux utiles de la part de vos proches.
En anticipant les achats pour l’arrivée de votre bébé, vous gagnez aussi en tranquillité d’esprit. Vous êtes alors prêt à accueillir votre enfant dans des conditions optimales. Cela permet de profiter pleinement des premiers instants avec bébé.
La liste de naissance bébé9 pour vous faciliter la vie
L’enseigne de puériculture Bébé9 propose un système de liste de naissance flexible pour s’adapter aux besoins des futurs parents :
- La liste de naissance 100% digitale : vous êtes entièrement autonome. Vous créez et gérez vous-même votre liste depuis votre compte client que ce soit de chez vous ou sur votre smartphone. Idéal pour ceux qui préfèrent tout faire à distance !
- La liste de naissance magasin : vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la création de votre liste. Vous pouvez la commencer sur le site puis la basculer en magasin. Ce dernier vous contactera alors pour vous conseiller si besoin puis la finalisera avec vous. Votre liste de naissance magasin est ensuite créée en ligne par votre conseiller pour faciliter l’accès à vos proches. C’est la solution idéale pour les futurs parents en quête de conseils !
Le petit plus : si vous adhérez au programme de fidélité Bébé9&You, vous cumulez des points aussi sur les achats qu’effectuent votre famille et vos amis sur votre liste de naissance.
Comment préparer sa liste de naissance ?
Identifier ses besoins à la naissance de bébé
Chaque futur parent est différent. Le but de la liste de naissance est aussi de choisir les produits qui correspondent à votre mode de vie, vos besoins et vos envies. Par exemple, si vous vivez à la campagne, mieux vaut privilégier une poussette tout terrain avec de grandes roues, plutôt qu’une poussette citadine compacte. De même, si vous avez choisi d’allaiter et que vous avez envie de reprendre le travail après votre congé maternité, un tire-lait main libre peut être un cadeau utile.
Bon à savoir : Vous n’êtes pas encore totalement décidé sur vos envies ? Pas de panique ! Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un produit, il sera toujours temps de l’acheter quand le besoin s’en fera sentir. De plus, chez Bébé9, votre liste de naissance (100% digitale ou en magasin) est modifiable à tout moment, vous pourrez le rajouter plus tard.
Quels sont les essentiels de la liste de naissance ?
Les indispensables dès les premiers jours
Le trousseau de naissance
Les premiers jours, Bébé doit s’habituer à un environnement tout nouveau pour lui. Pour accompagner son adaptation en douceur, il est recommandé de prévoir un trousseau de naissance comprenant :
- des bodys à manches longues et courtes, faciles à enfiler avec des boutons-pressions
- des pyjamas ou des dors-biens pour les moments de sommeil
- des chaussettes ou des chaussons pour tenir ses pieds au chaud,
- des moufles et bonnets car les premières semaines bébé ne sait pas encore réguler sa température seul
N’oubliez pas la gigoteuse pour de douces nuits ! Selon la saison, vérifiez le TOG (entre 0,5 et 3,5) de votre gigoteuse qui indique sa résistance thermique. Plus il est élevé et plus la gigoteuse est chaude.
Les must-have pour l’hygiène de bébé
Dès la naissance, vous devrez apporter certains soins à votre bébé. Pour cela, il peut être utile de prévoir certains équipements :
- Une commode à langer et son plan ou une table à langer
- Un matelas à langer
- Des paniers de rangements pour garder à portée de main couches et soins de change
- Une baignoire bébé indispensable si vous ne disposez que d’une douche dans votre logement
- Un transat de bain et un réducteur de bain suffisent si vous avez une baignoire
- Une sortie de bain à capuche pour garder bébé au chaud le temps de le sécher
Astuce : D’autres articles de soin pour bébé peuvent aussi vous être utiles à terme comme un thermomètre, une trousse de soin, un protège carnet de santé ou un mouche-bébé. Vous pouvez également les ajouter à votre liste de naissance.
Les premiers “repas” de bébé
L’alimentation de votre bébé sera un autre point central dans votre quotidien. Pour vous faciliter la vie vous pouvez ajouter ces quelques produits à votre liste de naissance :
- Une chaise haute dont il aura sûrement vite besoin (dès 6 mois)
- Un coussin de maternité, si vous en avez pas déjà, très pratique pour l’allaitement mais aussi pour donner le biberon
- Quelques biberons en verre ou en plastique sans BPA
- Un égouttoir à biberon
- Plusieurs bavoirs
- Une boîte doseuse pour lait en poudre si vous optez pour le biberon
- Un tire-lait si vous souhaitez allaiter
Vous pouvez également opter pour ces articles qui peuvent être une aide supplémentaire :
- un chauffe biberon ou un préparateur de biberon si vous préférez donner des biberons chauds
- un stérilisateur pour assurer l’hygiène des sucettes, biberons et tétines
Les équipements de puériculture essentiels
Partir en vadrouille avec bébé
Investir dans un siège-auto nouveau-né, communément appelé coque ou cosy, est incontournable pour garantir la sécurité de bébé lors de vos déplacements en voiture et cela dès la maternité. Certaines coques sont combinables avec une poussette grâce à des adaptateurs.
La poussette fait également partie des achats indispensables. Il en existe plusieurs modèles : poussettes 4 roues, 3 roues, polyvalentes, compactes ou même tout-terrain. Faites votre choix en fonction de votre mode de vie et de vos besoins quotidiens : vie citadine ou en campagne, habitudes de voyage (voiture, train, avion), habitudes sportives, etc. En complément du cosy, vous pouvez opter pour une nacelle les premiers mois où bébé à besoin de rester allongé. La nacelle peut également être fixé sur le châssis de votre poussette.
Pensez également au porte-bébé qui peut être utile pour se balader dans des zones où la poussette ne passe pas. Par exemple, en montagne, dans le métro ou si vous avez beaucoup d’escaliers à gravir. Le porte-bébé ou l’écharpe de portage favorise également le lien avec bébé de part la proximité parent-enfant. Ainsi,même à la maison, le portage peut aider à calmer votre bout de chou ou l’aider à s’endormir.
Les premières nuits avec bébé
Le sommeil de bébé est une priorité pour tous les jeunes parents. Certains optent pour une chambre complète avec commode à langer, armoire et lit bébé. D’autres préfèrent commencer avec un berceau cododo pour favoriser le lien et la proximité pendant les premiers mois et faciliter l’allaitement la nuit. Quel que soit votre choix, l’acquisition d’un babyphone classique ou d’un Ecoute-bébé caméra est un bon investissement pour surveiller bébé la nuit et répondre au mieux à ces besoins. Même si vous ne l’utilisez pas tout de suite, il vous sera utile plus tard.
Astuce : si bébé dort dans sa chambre dès les premières semaines, prévoyez aussi une veilleuse qui vous permettra de le nourrir la nuit sans allumer la lumière.
Le nécessaire pour l’éveil de bébé
Stimuler l’éveil de votre bébé dès ses premières semaines est bon pour son développement. Les premiers mois, un tapis d’éveil et une arche avec quelques jouets suspendus suffisent. Pour la poussette ou les voyages en voiture, optez pour une spirale d’activités que vous pourrez accrocher à la anse de votre coque.
Pour avoir un peu les mains libres ou apaiser votre nourrisson, un transat bébé ou une balancelle peuvent être utiles, mais mieux vaut peut-être le laisser choisir après la naissance. N’hésitez pas à aller dans un magasin Bébé9 pour tester et trouver celui qui lui conviendra le mieux. Pourquoi pas alors utiliser votre cagnotte de liste de naissance ?
De même, un mobile de lit musical est également un excellent choix pour éveiller sa curiosité tout en l’apaisant.
A terme, vous pourrez également avoir besoin d’un doudou ou encore de jouet d’éveil ou pour le bain plus adaptés à son âge.