Quand on envisage de faire une randonnée, il est important de bien s’équiper, quel que soit son niveau. Même si elle est fascinante, la nature est très capricieuse. La veste de randonnée est un équipement incontournable pour tout aventurier. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir celle qui convient au trekking au vu du grand nombre de produits disponibles sur le marché. Voici les critères à prendre en compte.
Les différents types de vestes de randonnée
Il existe deux grandes familles de vestes de randonnée : softshell et hardshell. Les équipements softshell sont conçus pour protéger leurs utilisateurs du vent, de la neige et d’une pluie fine. Ils comportent une technologie particulière qui optimise le confort et la sécurité des randonneurs.
À mi-chemin entre les polaires et les vestes classiques, la veste softshell pour la randonnée comprend en effet 3 couches qui isolent du froid et de l’humidité. Elle offre une bonne isolation thermique grâce à sa doublure polaire qui tient son porteur au chaud. Elle possède également une membrane extérieure avec des propriétés coupe-vent.
Enfin, il s’agit d’un équipement respirant qui soutient le pratiquant pendant l’effort. L’une des couches, en contact direct avec la peau, a pour rôle de faciliter l’évacuation rapide de la transpiration. Autrement dit, elle sert à garder la peau au sec, ce qui évite ainsi au sportif d’avoir froid. Retenez toutefois que cette doudoune est déperlante, mais pas imperméable. Elles résistent simplement aux petites averses, contrairement à la veste hardshell qui est un produit imperméable. Vous serez parfaitement protégé en cas de forte pluie même si votre exposition est longue.
Les deux équipements sont parfaits pour les activités d’extérieur, les sorties en montagne ou en hiver en raison de leurs caractéristiques intéressantes. Cependant, pour bénéficier de ces avantages, il est conseillé de choisir des produits de qualité auprès d’un fabricant et équipementier outdoor fiable et reconnu.
Comment choisir la veste de rando adaptée à vos besoins ?
Vous souhaitez partir en randonnée avec votre famille ou vos amis, mais vous avez du mal à choisir votre veste ? Pour vivre une belle expérience en montagne ou en pleine nature, voici les critères à prendre en compte :
- la protection contre le froid,
- le niveau de protection,
- la respirabilité.
Vérifiez que votre équipement possède une couche intermédiaire isolante ou une doublure polaire qui assure une bonne protection contre le froid. Quant au niveau de protection, il dépend grandement des conditions météorologiques. Les passionnés qui partent à l’aventure en toute saison et par tout climat doivent opter pour un produit qui offre le plus de protection possible.
Vous allez nécessairement transpirer pendant les longues marches, quelle que soit l’intensité de votre effort. L’humidité accumulée dans votre veste peut provoquer de l’inconfort. Pour cela, il est important de choisir un article respirant qui évacue la transpiration aussi rapidement que possible.
Randonnée par temps froid – ce que vous devez savoir
En hiver ou par temps froid, l’isolation doit être de rigueur pour ne pas laisser échapper la chaleur corporelle. Pour faire simple, la capacité thermique du vêtement choisi doit être très efficace.
Ensuite, vous devez vous équiper de chaussures adaptées, comme les bottes et demi-bottes doublées ou des paires techniques d’alpinisme. Portez également des gants et des bonnets, des accessoires qui empêchent les pertes de chaleur. Le mieux est de choisir une veste softshell à capuche.