Pratique du surf : ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des vagues

Katia Leduc
Écrit par Katia Leduc

Bonne lecture sur 1coindenature.fr :)

Vous souhaitez vous améliorer en surf ? S’il est capital d’être bien équipé et d’adopter une bonne posture sur sa planche pour progresser, il y a également d’autres éléments à prendre en compte comme le fonctionnement des vagues. Comment se forment-elles ? Quels sont différents types de vagues ?

Mieux comprendre les vagues pour pratiquer le surf

On pense à tort que la pratique du surf se limite à l’apprentissage des techniques et des positionnements sur son shortboard ou longboard. Pourtant, surfer c’est aussi comprendre les vagues et leurs secrets. Autrement dit, observer et connaître l’océan doit faire partie de votre entrainement.

Qu’est-ce qu’une vague et comment se forme-t-elle ? Sous l’effet du vent, une masse d’eau (mer, océan, lac) peut se déformer à sa surface et donner ainsi naissance à une vague. C’est l’explication la plus simple. Cependant, le phénomène est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Une vague, c’est en réalité de l’énergie qui se déplace dans une masse d’eau. Cette énergie provient d’un vent lointain (généralement une tempête au large) ou local, proche de la côte.

Le vent local provoque de petits mouvements oscillatoires et moins ordonnés de la surface de la mer alors que la tempête, elle, génère d’immenses trains de vagues mieux ordonnées sur de longues distances. C’est ce qu’on appelle la houle. Plus le vent lointain est fort et dure plus longtemps, plus les vagues créées sont grosses et puissantes.

Si vous êtes débutant, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la période d’une vague. Il s’agit de l’intervalle de temps entre deux vagues successives. Elle s’exprime en seconde. Plus elle est grande, plus les vagues progressent rapidement et plus elles sont grosses et puissantes. Enfin, le site Apprenti Surfeur nous précise que pour mesurer les vagues, il faut prendre en compte trois paramètres : la période, la taille et la direction. Prenez le soin de consulter ces informations dans les bulletins météo avant de vous adonner au surf.

Pratique du surf connaissances des vagues

Quels sont les trois types de vagues ?

Pour vous améliorer au surf, vous devez connaître les trois types de vagues principales :

  • les beach breaks,
  • les reef breaks,
  • les point breaks.

Les beach breaks sont de courtes vagues qui se cassent de manière moins violente sur le sable. C’est le type de vague que vous devriez rechercher si vous êtes débutant ou amateur, car les beach breaks sont plus faciles à dompter.

Les surfeurs intermédiaires et professionnels, eux, peuvent se tourner vers les reef breaks, des vagues qui se cassent rapidement et de manière puissante sur des rochers ou récifs de corail. Ce type de vague est plus difficile à surfer, car cela nécessite d’avoir une bonne technique et une posture irréprochable.

Quant aux point breaks, ils attirent généralement du monde parce que ces vagues sont longues et belles. Elles se forment en heurtant un cap, une pointe rocheuse ou une pointe de terre avancée dans la mer. Ce type de vague est idéal pour faire des turns et créer des gestes techniques. Notez par exemple que certaines point breaks célèbres peuvent être surfées sur plus de 3 km !